Écodyssée est un fonds de dotation qui a été créé au 1er janvier 2017. Tout le capital d’Écodis a été transmis à cette personne morale à but non lucratif et c’est une première en France.
Le fonds de dotation d’Écodis, l’innovation juridique au service de l’écologie
Pourquoi avoir créé ce fonds de dotation ?
La motivation première a été de pérenniser le modèle économique et social alternatif d’Écodis. Dans un monde économique, y compris dans la bio, qui se structure et se concentre de plus en plus, Écodis souhaite laisser de la place à l’initiative à taille humaine. Écodyssée permet ainsi d’éviter tout rachat de la société par un grand groupe.
Le fonds de dotation permet également à Écodis de s’affranchir d’actionnaires et donc du risque de changement potentiel de modèle sur le long terme. Grâce à ce montage juridique, la question de la cession des parts et de ce fait de la transmission de l’entreprise ne se pose plus d’un point de vue financier.
Écodyssée est piloté par un conseil d’administration très restreint composé de dirigeants d’Écodis et de personnes extérieures cooptées et partageant les valeurs de l’entreprise. Le challenge est désormais humain, il s’agira, à chaque génération, de trouver des personnes souhaitant poursuivre ce modèle altruiste, collaboratif tout en étant réaliste d’un point de vue économique.
Quel est le rôle de ce fonds de dotation ?
Écodyssée est animé par des valeurs d’innovation, de coopération, de solidarité, de pragmatisme et d’éthique. Il a pour objet le soutien à des projets sociaux et écologiques, en France et à l’étranger.
Il souhaite, à la hauteur de ses moyens, contribuer au respect de la biosphère et de la personne humaine en finançant et en aidant à émerger des projets en faveur de la transition écologique, économique, énergétique, sociale et financière.
Chaque année, le fonds de dotation sera alimenté par une partie des résultats d’Écodis.