La société Écodis est engagée depuis sa création en 2000 dans une politique sociale active, orientée autour de 3 axes : un environnement de travail agréable, un encouragement à la polyvalence et aux prises de responsabilité, une grille de rémunération basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire. La politique sociale d’Écodis trouve également d’autres illustrations dans l’inclusion et l’insertion, l’appartenance à un fonds de dotation, Écodyssée, le soutien à des projets sociaux et environnementaux , en France et à l’étranger, ainsi que dans les critères de sélection des produits qu’elle diffuse.
Une équipe diversifiée
Depuis 2023, l’équipe est composée d’environ 70 collaborateurs, de 20 à 65 ans. Notre moyenne d’âge est actuellement de 41 ans.
Un parcours d’intégration accompagne les nouveaux arrivants et les anciens collaborateurs.
En avant pour la parité !
Conformément à la réglementation, Écodis publie son index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ici.
Ensemble avec le handicap
Écodis travaille depuis sa création en lien avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Actuellement quarante-deux personnes équivalent temps plein travaillent avec nous pour les opérations de production et conditionnement, dans huit ESAT situés dans le Morbihan, Pays de la Loire et Maine et Loire. Actuellement 300 produits Écodis sont conditionnés en ESAT.
Sur son site de Saint-Nolff, Écodis emploie également en direct plusieurs personnes en situation de handicap.
Sur le chemin de l’emploi
Écodis collabore avec des organismes partenaires pour permettre à tous de trouver le chemin de l’emploi.
Écodis accueille chaque année une dizaine de personnes en situation d’insertion, que ce soit pour un stage d’immersion professionnelle, une mission de renfort sur quelques jours ou une collaboration de plusieurs mois. Aujourd’hui certains travaillent désormais en CDI dans l’entreprise !
Parents bienvenus !
Depuis 2019, afin de faciliter la garde d’enfants, Écodis finance et met à disposition des salariés parents plusieurs places en crèche à Saint-Nolff (dans un environnement bucolique à 5 minutes de notre site) ; mais aussi à Elven, Vannes et La Vraie-Croix.
Il s’agit des crèches inter-entreprises Le P’tit Club qui offrent au total 35 places par crèche et un projet innovant axé autour du multiculturalisme et bilinguisme anglais-français, avec des repas bio élaborés sur place, des bâtiments éco-construits, un potager, la poursuite de l’allaitement maternel possible, des activités d’éveil et des sorties organisées… Cette crèche propose également des places d’urgence et de l’accueil périscolaire. Le P’tit Club fonctionne selon un mode de gouvernance qui inclut les parents dans la gestion et le projet de la crèche.
L’art dans nos murs
Art mural, photographie, théâtre, musique…, la création trouve sa place à Écodis lors de moments de rencontres, d’échange et de partage avec les artistes, in situ.
En 2024, Nous avons voulu rendre hommage aux arbres, au sein même de notre nouvel entrepôt, à travers l’acquisition et l’exposition permanente de l’œuvre « Transe canadienne ». Artiste reconnue au plan international, Ariane Fruit a choisi pour Écodis dix de ses gravures qui offrent, au format de la vitre du train dans lequel elle a traversé le Canada et par laquelle elle photographiait des « fenêtres » de paysage, une vision des arbres dans tous leurs états, naturels et transformés par les humains.
En 2021, pour le nouveau bâtiment d’Écodis une sculpture baptisée « Nuée » a été commandée à l’artiste plasticienne Douce Mirabaud, qui crée des œuvres de grande ampleur prenant place au cœur d’espaces naturels ou au sein d’architectures. « Nuée », conçue sur la structure extérieure à l’entrée du bâtiment, a été réalisée en acier avec le concours d’un chantier d’insertion. Evoquant un nid, l’envol, le vent, elle est un hommage à notre relation avec la nature.
En 2020/2021, c’est l’équipe de comédiens « Migratori K Mercado » qui a été en résidence pendant 5 semaines pour créer un spectacle de théâtre dans l’entrepôt et la nouvelle salle polyvalente; sur des textes de Jon Fosse, prix Nobel de la Littérature.
En 2018 nous commandons à Jean-Roch Martin, directeur artistique et photographe d’Écodis, un reportage sur les migrants « Portraits d’exilés » exposé à Saint-Avé (56), puis à la Plaine Saint-Denis (93).
En 2017 des street-artistes réalisent deux grands murs de notre site. Découvrez les œuvres ici !
En équilibre
L’organisation et les amplitudes des journées de travail sont pensées de manière spécifique pour favoriser l’équilibre et le développement de la vie privée ou les activités extra professionnelles.
Pause ! Convivialité
Écodis apporte aussi une attention particulière à l’obligation de déconnexion des outils de communication à distance (téléphone portable, ordinateur, messagerie électronique…) pour respecter le repos quotidien et hebdomadaire, et les congés.
Les moments de convivialité sont importants chez Écodis. Café-thé du matin, gâteaux à partager que chacun apporte pour son anniversaire, pauses Teams qui réunissent toute l’équipe, fête de l’été ou fête de Noël auxquelles les familles et nos partenaires sont conviées.